Rechercher

Comment bien choisir ses perles céramique ?

D'abord pour ceux qui ne connaissent pas encore cette méthode naturelle pour améliorer la qualité de l'eau du robinet, les perles céramique késako ?

Les perles céramique dites "EM" sont fabriquées avec de l'argile pure et des Micro-organismes Efficaces, cuite à très haute température (environ 1000°C). Elle adoucit l'eau de manière significative et évite le goût de chlore ainsi que l'adhérence du calcaire.

Avec la Céramique EM®, l'équilibre physico-chimique se rétablit et la qualité de l'eau s'améliore. Elle modifie la structure des cristaux de calcaire, ce qui veut dire que le tartre (accumulation de calcaire) adhère moins et reste en suspension. A l’état normal dans l’eau, le calcaire se présente sous forme de cristaux (carbonate de calcium) larges et irréguliers qui ont un fort pouvoir d'accrochage, d'où le dépôt de tartre. La Céramique EM® Apothicaire permet à ces cristaux de se dissocier et de se transformer en nano-cristaux (plus petits), qui perdent ainsi leur pouvoir incrustant sur les parois de vos appareils électriques. Dans l'eau, ce que l'on qualifie de calcaire est en réalité du carbonate de calcium -CaCO3- (composé entre autres de calcium et de magnésium). L’eau est un complément alimentaire important permettant d’apporter au corps du calcium (un adulte bien portant a besoin de 900 à 1200 mg de calcium par jour). L’eau participe donc à cet apport journalier et il est donc important que le calcaire ne soit pas totalement supprimé.

Dans quels cas utiliser les perles céramique ?


On utilise principalement les perles céramique pour améliorer la qualité de l'eau du robinet et éliminer le gout désagréable de chlore qu'elle a parfois. Pour cela, il suffit de les laisser agir en permanence dans le fond de votre carafe ou tout autre contenant. La qualité de l'eau s'améliore à partir de 30 minutes (le temps dépend de la qualité de votre eau du robinet).


Contrairement à la plupart des solutions d’assainissement de l’eau, les perles Céramique EM® ne constituent pas un filtre mécanique mais interviennent directement sur la structure de l’eau, par une réaction biologique. Et comme leur durée de vie est de 10 ans, il n'y a pas de filtre à changer, c'est l'alternative zéro déchet parfaite pour supprimer la consommation d'eau en bouteilles plastique.


On peut aussi utiliser les perles pour leur action anti-calcaire dans les bouilloires et cafetières afin d'éviter l'adhérence de tartre, mais aussi dans les machines à laver, lave-vaisselle, ou chasse d'eau.


Enfin et plus surprenant, on peut placer les perles céramique dans un vase, réfrigérateur ou corbeille de fruits pour prolonger la vie des végétaux.


Quel type de perles céramique choisir selon l'utilisation souhaitée ?


Pour être efficace, la céramique doit être enrichie en Micro-Organismes Efficaces à la fabrication, les perles sont alors certifiées EM®. Les perles Céramique EM® Apothicaire sont toutes les mêmes, dans leur forme, taille et composition. En revanche, leur quantité et leur conditionnement ont été adaptés en fonction de leur usage. Il est donc vivement conseillé de se fier aux quantités prévues pour chaque usage : 25 perles pour la bouilloire, 15 perles pour une carafe (jusqu'à 1,5 litres) etc.


Pour les plus grands contenants (jusqu'à +/- 3 litres), il existe une Fleur Céramique EM® de 4cm x 4cm, plus pratique et très jolie !


Pour éviter l'adhérence du tartre dans la cuvette des toilettes, il suffit de placer un tube céramique 35mm au fond du réservoir de la chasse d'eau. Cela vous permettra de garder vos toilettes propres tout en réduisant l'utilisation de produits chimiques.


Comment entretenir mes perles céramique ?


Aucun entretien particulier est nécessaire. Toutefois, en cas d'apparition d'un léger film, il suffit de les frotter dans de l'eau chaude (si besoin avec un peu de savon ou vinaigre blanc) de bien les rincer et de les faire sécher.


Si vous souhaitez tester l'efficacité des perles céramique EM® et en finir avec les bouteilles d'eau en plastique, retrouvez tous les produits Apothicaire, ICI