Rechercher

Laver sa vaisselle Anotherway ... On vous dit tout !


En quête d'une vie plus saine, j'élimine peu à peu les produits chimiques et industriels de mon quotidien. Mais quand il a fallu trouver une alternative naturelle pour laver ma vaisselle, j'ai

longtemps cherché la recette idéale du liquide vaisselle.

Je me suis compliquée la vie en testant des tas de recettes, parfois réussies, souvent ratées ... alors que la solution la plus efficace se trouvait bêtement sous mes yeux !


Jusqu'au jour où j'ai testé le nettoyage au savon vaisselle solide, et à la brosse en bois. J'étais un peu retissante au début (allez savoir pourquoi !) mais j'ai été bluffée par l'efficacité de ces produits combinés.


Et en continuant mes recherches pour vous proposer des produits toujours plus performants, j'ai découvert Anotherway. Cette marque basée à Marseille qui propose des produits pour l'entretien de la maison, avec des compositions simples et naturelles, et surtout made in France. C'est tout naturellement que j'ai souhaité vous proposer leurs produits, testés et approuvés. Je vous présente aujourd'hui cette marque engagée, qui a accepté de répondre à nos questions.





1. Qui est à l'origine de ce beau projet, et comment a t-il démarré ?

Samuel Olichon, fier Breton, installé depuis plusieurs années du côté de Marseille, amoureux de la nature mais déboussolé ces dernières années face à l’impact de plus en plus marqué de l’Homme sur notre belle Planète, a eu envie de créer un projet entrepreneurial qui a du sens et un impact sur la Planète. Il est convaincu qu’il n’y a pas de petits gestes quand nous sommes 7 milliards à les faire.

Quand sa sœur lui a ramené tout droit d’Australie un étonnant bout de tissus enveloppé de cire d’abeille, qui permet de remplacer les films plastiques à usage unique pour protéger les aliments, il a pensé qu’il y avait une aventure à lancer autour de ce produit simple ET révolutionnaire, le Bee Wrap. C’est ainsi qu’est né en novembre 2018, Anotherway.

2. Quelles sont les valeurs que vous portez et pourquoi ?

Anotherway s’engage à démocratiser les alternatives durables aux produits jetables du quotidien afin de changer les habitudes de consommation.

Au quotidien, nous mobilisons nos talents, notre énergie et nos idées pour faire avancer ce projet écologique et social, en créant des produits éco-responsables, avec des partenaires engagés et au plus proche. Nous sommes des rêveurs. Notre approche est pragmatique et optimiste. Rester fidèle à nos valeurs nous permet de nous lever chaque matin avec fierté et envie. Notre rêve ultime ? Rassembler et fédérer autour de notre projet, pour créer encore plus d’impact et avancer… avec bon sens ! De la conception à la distribution de nos produits, Anotherway, s' engage à : - Concevoir des alternatives écologiques et pratiques aux objets du quotidien, en particulier ceux à usage unique. Vive le zéro déchet ! - Concevoir des produits durables et/ou avec une solution de recyclage en fin de vie. Notre ambition ? Nous rapprocher le plus possible d’une économie circulaire. - Echanger, dialoguer avec nos clients pour améliorer nos produits. - Minimiser notre empreinte carbone en n'ayant que des transports via camion par exemple et en produisant le plus localement possible. - Produire localement, si possible en France ou en Europe avec un approvisionnement de nos matières premières au plus proche. - Sélectionner méticuleusement nos partenaires, en cohérence avec nos engagements. Par exemple ? L’ESAT avec lequel nous travaillons à Marseille est certifié « LUCIE 26000 » (qui garantit la mise en place d’une RSE positive) et notre imprimeur utilise des ressources renouvelables pour son énergie. - Créer des emplois localement. On en compte déjà + 8 - Nous sommes membres de 1% pour la planéte et par exemple en début 2021, nous avons reversé 2 % de notre chiffre d'affaire à 3 associations différentes : Pure Ocean, pour protéger nos mers, l’association nos abeilles en Provence pour protéger nos abeilles, et l’association 1 déchet par jour pour prendre soin de nos villes. - Nous nous engageons aux côtés de la Région Sud. Nous avons par exemple signé la charte d’engagement « sud zéro déchet plastique » et nous engageons à réduire les déchets plastiques en mer et sur terre pour préserver les milieux naturels et notre cadre de vie. Comment ? En proposant des solutions zéro déchet et aussi en nous engageant dans une démarche RSE « zéro déchet plastique ». - Nous sommes également reconnu comme entreprise à mission depuis Septembre 2021




3. Quels sont vos produits phares ?

- Le Bee Wrap qui est notre tout premier produit et que nous avons décliné également en sacs et en rouleaux - Les éponges vaisselles réutilisables et les savons vaisselle solides - Les pastilles multi-usages à diluer dans l'eau. parfait pour supprimer toutes les bouteilles de produits d'entretien à la maison et donc limiter son impact de près de 90 % ! - Suivi de près par les essuie-touts réutilisables. Vous l'aurez compris, on souhaite vous proposer plein d'alternatives zéro déchet pour la cuisine !

4. Au quotidien, quels sont vos gestes éco-responsables ?

Au quotidien, chaque personne de l'équipe essaye de faire de son mieux et à son rythme. Pas de jugement, on partage entre nous nos bonnes (et mauvaises parfois) pratiques. Tout le monde vient en transport en commun ou à pied au bureau. Chacun à sa gourde et nous imprimons trés trés trés peu de choses. Le tri sélectif est toujours fait. Et bien sûr, on ne quitte jamais le bureau sans éteindre toutes les multi-prises. Si nous devons nous déplacer, nous privilégions le train (jamais d'avion !) Nous utilisons également bien sûr nos propres produits au bureau. Nous essayons toujours de privilégier la seconde main à la fois pour le matériel et pour le mobilier de bureau. Entre nous, nous nous proposons aussi les produits et objets que l'on utilise plus. Nous faisons régulièrement du tri dans nos mails et notre drive pour limiter notre empreinte carbone. Nous nous engageons également à participer, en équipe, à des actions sur Marseille. Ou bien avec des associations ou bien directement de notre propre initiative. Nous avons déjà fait plusieurs ramassages de déchets (cf photo). Nous proposons nos produits ayant des défauts aux Restos du cœur. En ce moment, nous nous challengeons avec le défi Ma Petite Planète. Ce défis propose plein de petites choses à mettre en place si ce n'est pas déjà fait pour tenter d'avoir un impact toujours plus positif sur notre planète.




5. Quels sont vos projets à venir ?

Ahah... A suivre ;).

On peut simplement vous dire qu'il y a teeeeellement de choses encore à usage unique qui n'ont pas leur alternative zéro déchet dans la maison !



Vous l'aurez compris, la raison d'être chez Anotherway est de proposer des alternatives aux produits jetables du quotidien, leur force : une fabrication majoritairement française ou sinon européenne, et des produits répondant aux attentes des consommateurs. Leur devise : “Il n’y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards à les faire !”


Alors n'attendez plus pour, quel petit geste allez-vous faire aujourd'hui pour vous et pour la planète ? Retrouvez toute la gamme des produits Anotherway, et bien plus encore dans notre boutique en ligne ici.