Rechercher

Comment purifier l'eau du robinet simplement et naturellement ?

Dernière mise à jour : 27 avr.


En 2021, 83% des français consomment toujours de l'eau en bouteille, soit plus de 9 milliards de litres d'eau par an, rien qu'en France ... ce qui nous mène au 5ème rang mondial des consommateurs de bouteilles d'eau en plastique.


Pourtant le plastique est un véritable désastre pour l'environnement. En plus d'être très peu recyclé et souvent finir dans la nature ou l'océan, des micro-plastiques se détachent de la bouteille pour finir dans notre estomac ... il paraîtrait même que l'on ingère l'équivalent d'une carte de crédit de plastique par semaine, soit 5 grammes !


J'ai eu la chance de voyager dernièrement dans les îles Canaries en Espagne, où j'ai pu constater que la consigne de contenants en verre était toujours en place, et fonctionne très bien, même auprès des particuliers ! Malheureusement, ce n'est pas vraiment dans l'air du temps chez nous !


Il existe pourtant d'autres alternatives écologiques et économiques, simples à mettre en place pour éviter toute cette pollution : boire l'eau du robinet !



Photo de Jacek Dylag sur Unsplash


Mais on va pas se mentir le goût et la qualité de l'eau du robinet en France n'est pas toujours très agréable... Certes, on évite ainsi la question du plastique et des déchets mais son goût de chlore est parfois rebutant.


L'association de consommateurs UFC rappelle que si "près de 96% des consommateurs peuvent boire leur eau en toute confiance, 2,8 millions ont en revanche une eau polluée notamment par les pesticides, les nitrates ou le plomb".


Alors quelles sont les alternatives écologiques pour purifier facilement son eau du robinet à moindre coût ?



1. Purifier l'eau du robinet avec de l'argile


Il ne s’agit pas ici de filtration à proprement parlé mais plutôt d’une amélioration de la qualité de l’eau.

Grâce à un procédé de transformation japonais, des billes d’argile sont cuites à très haute température ( jusqu'à 1000°C) pour obtenir des perles céramique dites “EM”, c’est à dire enrichies en micro-organismes efficaces.



L’action de ces micro-organismes va alors modifier la qualité de l’eau pour l’adoucir de manière significative, éviter le goût désagréable du chlore ainsi que l'adhérence du calcaire.


Il suffit d’ajouter une dizaine de perles par litre d’eau à votre carafe pour profiter d’une eau plus douce et agréable à boire.

On peut également utiliser cette méthode dans les appareils électroménagers (lave-vaisselle, bouilloire, cafetière ...) pour éviter l’accumulation de tartre et optimiser ainsi leur durée de vie.



Il existe 2 types de perles : les grises et les roses.


Les perles de céramique roses (cuites à plus basse température 800 à 900°C) sont préconisées pour purifier l'eau que l'on consomme directement. Leur texture poreuse va venir absorber les métaux lourds et produits chimiques présents dans l'eau potable pour l'en débarrasser. En revanche, leur durée d'utilisation est de 6 à 8 mois.


Les perles grises sont, quant à elles, plus efficaces sur le calcaire, on les utilisera plutôt dans nos appareils ménagers pour éviter les dépôts de tartre. Cette solution est très économique puisque leur durée de vie est de 10 ans.


Leur entretien est très simple... il suffit de les laver à l’eau savonneuse lorsque vous constatez une perte d’efficacité. Vous pouvez ensuite les broyer et les composter.


2. Purifier l'eau du robinet avec du charbon actif


Une autre solution pour filtrer l'eau du robinet consiste à utiliser un morceau de charbon actif, le Binchotan, par immersion dans sa carafe d'eau.

Photo de Callum Shaw sur Unsplash


Le charbon actif provient de la combustion de bois. Son procédé de transformation breveté va permettre la filtration de l'eau du robinet, l'élimination des polluants comme le chlore, pour venir adoucir le pH de l'eau.

Chez My Better Way, on a opté pour un charbon issu de la valorisation de déchets de scieries françaises, en bois de chêne ou hêtre français, mais il en existe de plusieurs origines.


Comme pour les perles roses, c'est la porosité du produit qui va venir capturer les produits chimiques et métaux lourds par absorption. Il suffit de laisser agir le charbon en carafe, pendant 4 à 8h. Petit plus, de ce produit (dont je suis personnellement fan), il va libérer des minéraux et oligo-éléments nécessaires à notre organisme.


Lorsqu'il n'est plus efficace (après 6 mois environ), il est compostable, ou peut être utilisé comme déshumidificateur, réducteur d'ondes, engrais, ou désodorisant !


Bref, le charbon actif est une autre solution simple et économique pour boire de l'eau de qualité au quotidien sans contrainte !



Bien que l'efficacité de ces produits fassent souvent débats, faute de preuves scientifiques... Je n'ai personnellement aucun doute car j'utilise ces solutions au quotidien sur une eau très calcaire et avec un goût fort désagréable, et j'en suis vraiment satisfaite ! Ça me permet de faire une croix sur la consommation de bouteilles d'eau en plastique.

Pour aller plus loin dans mon crash-test produit, j'ai décidé de faire tester mon entourage, notamment ma maman, qui n'aime vraiment pas boire l'eau du robinet ... Elle est ravie et n'achète quasiment plus de bouteilles d'eau !


Et pour bien rester hydraté tout au long de la journée, on s'équipe d'une gourde en verre ou en inox qu'on remplit d'eau filtrée et qu'on emporte partout avec nous !



Si tu as aimé cet article, je t'invite à t'abonner à ma Newsletter ici pour recevoir toutes mes astuces et trouvailles, pour faire mieux avec moins au quotidien et améliorer son impact sur l'environnement.