Rechercher

Connaissez-vous Toïro®, le composteur d'intérieur trop stylé ?!

Vous le savez la base du zéro déchet, c'est le Compostage des déchets organiques... mais pas toujours facile, surtout lorsqu'on habite en appartement.


Aujourd'hui, j'ai la joie de vous présenter Tomoko de la société Toïro® qui a accepté de répondre à nos questions pour nous présenter son kit de compost ingénieux et esthétique pour la cuisine.



1/ Qui se cache derrière Toiro® et comment est né ce beau projet ?

Nous avons d'abord commencé à vendre de l'artisanat traditionnel pour soutenir les femmes artisans en Algérie. Cependant, début 2020, le Covid-19 a rendu les importations et les exportations difficiles. Nous avons donc lancé un nouveau projet de compost fabriqué en France à destination du marché français. Notre société mère japonaise a une entreprise spécialisée dans le compostage, Sur les bases de ce savoir faire et de l'expérience du compost déjà développé au Japon, nous avons travaillé avec des experts pour développer un compost adapté au climat français.


2/ C'est quoi un Kit de Compost LFC et à quoi ça sert, et comment ça fonctionne ?

C'est un compost simple et pratique qui peut être facilement utilisé, qu’on vive dans une maison ou dans un appartement.

Ce compost a un design esthétique, aussi bien adapté à une utilisation sur un balcon que dans une cuisine, Il ne dégage aucune odeur désagréable donc n’attire pas les insectes, il est peut être utilisé par tout le monde, même ceux qui n’ont jamais fait de compost.

il n’y pas de vers de terre dans notre compost, c’est ce qui fait sa force car les vers de terre peuvent être sensibles à certains apports nuisibles comme les pelures d’orange ou de citron.

Contrairement à un composte de type Bokashi qui est en milieu fermé sans oxygène, notre compost de cuisine avec substrat ( bio-charbon + fibre de coco ) permet l’activation des micro-organismes en aérobies, c'est à dire dans un milieu oxygéné, ce qui permet de transformer nos restes de cuisine en humus riche en nutriments pour les plantes, le substrat absorbe les liquides donc il n'y a pas de perte des nutriments et ni d'effet de pourrissement.

On recommande de mélanger le compost à chaque nouvel ajout de déchet et de limiter la quantité de déchets à environ 400 g par jour.

3/ Pourquoi c'est important de composter ses déchets organiques ?

La fondatrice de ce compost LFC, une japonaise Yuko TAIRA a développé et popularisé ce type de compost depuis 25 ans, pour réduire le volume de déchets traité par la collectivité tout en réduisant son empreinte carbone et ainsi recycler ses déchets pour en faire un engrais vert et ainsi cultiver ses propres légumes de façon saine.

Nous sommes de plus en plus nombreux à se mobiliser pour changer nos habitudes de consommation et avoir un mode de vie plus en adéquation avec le désir de préserver notre planète.

De nombreuses personnes utilisent différents types de compost, ce qui contribue à améliorer nos moyens de subsistance, nos sols et à une économie des ressources.

C'est une initiative pour un avenir durable que nous pouvons facilement faire au quotidien, alors j'aimerais que le compostage soit accessible à tous, même quand on ne dispose pas d'un jardin.

4/ Au-delà du compost, quels sont vos gestes zéro déchet au quotidien ?

J'essaye d'utiliser les choses avec précaution pendant longtemps sans faire d'achats inutiles. Dans le jardin, je réutilise des objets destinés à la poubelle pour planter des graines de légumes. comme des boîtes de lait de soja, des boîtes de conserve de tomates, du carton... 5/ Quels sont vos projets pour le futur ?

Dans les zones urbaines comme Paris, de nombreux foyers ne disposent ni de potagers ni de jardins. Pour les utilisateurs urbains, nous souhaitons nous associer à des maraîchers locaux pour mettre en place un programme d'échange du compost contre des légumes cultivé localement. Nous voulons contribuer non seulement à réduire les déchets alimentaires, mais aussi à promouvoir la consommation locale.

Si vous aussi vous souhaitez composter vos déchets organiques en toute simplicité, retrouvez le kit de compost LFC Toiro® disponible dans notre boutique en ligne ICI.

Posts récents

Voir tout