Rechercher

La trousse de Toilette parfaite pour les vacances !

Dernière mise à jour : 11 sept. 2021

Ça y est... l'heure des vacances d'été a enfin sonné !!! Demain, je pars en Vacances !!!

Mais avant de pouvoir me détendre, il me reste une dernière corvée ... celle des bagages, et notamment la trousse de toilette.


Quels sont les indispensables de la toilette lorsqu'on est loin de chez soi ? comment voyager léger sans se passer de ses produits de beauté ? et surtout quels sont les alternatives aux flacons liquides qui risquent de couler dans le sac, ou qu'on nous demande de jeter au contrôle bagage lorsqu'on se déplace en avion ?!


Je vous propose un tour d'horizon des cosmétiques éco-responsables et trop pratiques à adopter d'urgence pour un voyage au top !





1. Le Pain de Savon


En France, 186 millions de flacons de gel douche sont vendus chaque année. Au delà du problème de consommation de plastique, l’utilisation de ces produits est un danger pour la santé.

Leur composition est majoritairement d’origine synthétique, et ils contiennent souvent des perturbateurs endocriniens, de composants cancérigènes et autres allergènes.

On opte plutôt pour un savon traditionnel, savon d’Alep ou savon de Marseille, contenant seulement 4 ingrédients : huile d’olive, eau, sel marin et soude.

En plus de limiter les déchets, l’utilisation du savon est économique et nettement meilleure pour votre santé.

Si on ne dispose que d'un gros pain de savon, on peut facilement en couper un petit bout selon la durée du voyage et le glisser dans la trousse de toilette.



2. Le Shampoing et Après Shampoing Solide


Je ne sais pas vous, mais moi quand je pars en vacances, j'aime bien prendre avec moi le shampoing et après shampoing qui savent dompter ma chevelure... Mais les flacons ne rentrent jamais dans la trousse de toilettes, et régulièrement ils coulent ou explose dans le sac !!

Mais ça, c'etait avant !! Maintenant que je suis passée au zéro déchet (ou presque), J'ai enfin trouvé Le shampoing solide et Après shampoing solide qui me conviennent, les produits miracle de Wilmotte cosmétique.

En format 50 ou 80gr, ils se glissent facilement dans ma trousse, et passe en valise cabine quand je prends l'avion.

En plus, ils sont beaux, ils sentent bons, et leur composition est naturelle … mais surtout ils lavent et hydratent parfaitement les cheveux pour une durée de 60 utilisations, soit le double d'un flacon liquide standard.



3. La Brosse à dents en bois à tête rechargeable


Au lieu de s'encombrer avec une grosse brosse à dents électrique, on opte pour la version old school, en bois de préférence français, et idéalement avec tête rechargeable pour n'avoir à changer qu'un tout petit gramme de plastique tous les 3 mois. La mienne est une tête à clac de My Boo Company et mes dents l'adorent !



4. Le déodorant solide


Je vous en parlais dans mon dernier article, je suis carrément fan du déodorant solide de la savonnerie Les Essentiels.

Ce baume déodorant est composé à 99% de produits Bio. Le beurre de karité, l'huile végétale de babassu et la cire végétale de jojoba hydratent, adoucissent et protègent l'épiderme. Le babassu a des propriétés antimicrobiennes qui associées aux capacités désodorisantes du bicarbonate de soude et absorbantes de l'amidon de maïs, protège tout au long de la journée.

Il existe une version naturelle sans Huiles Essentielles, idéale pour les femmes enceintes, et des versions parfumées, comme mon préféré, celui au Pamplemousse et Géranium Rose.






5. Les lingettes démaquillantes et le baume démaquillant tout en 1

Une astuce simple pour désencombrer la salle de bain est d’utiliser des lingettes lavables au lieu de cotons jetables. Ainsi on économise jusqu’à 2000 cotons démaquillants par personne, chaque année. Pour une texture toute douce, on opte pour un modèle en coton bio et molleton ecocertifié, fabriqué en France, comme celle de chez Anna et Jade.

Pour se démaquiller en douceur et hydrater sa peau, on choisit pour un baume solide tout en un, aux multiples vertus. Celui des Petits Prödiges à base d'huile d'olive, d'huile d'amande et miel est idéal, je craque complètement pour son parfum délicat de fleur de coton. Il sera très bientôt disponible dans la boutique !




6. Le cure oreille


L'Escurette est l'alternative écologique au coton tige. En bois et en inox médical, il est hygiénique, écologique, économique, équitable, artisanal et français... Réutilisable à l'infini, il est un indispensable de la salle de bain zéro déchet !




Et voilà, on n'a plus qu'à glisser tout ça dans notre jolie trousse de toilette, et à filer à l'aéroport pour des vacances bien méritées !!


Retrouvez tous vos indispensables zéro déchet dans notre boutique My Better Way, Shampoing et après shampoing solide Wilmotte cosmétique, et brosse à dents My Boo Company, Cure oreille Escurette, Lingettes Lavables Anna et Jade, Déodorant Les Essentiels, et bien plus encore... ICI