Rechercher

My Boo Company : la brosse à dents en bois made in France !

Vous le savez, chez My Better Way, il nous tient à coeur de promouvoir l'économie locale tout en respectant l'environnement. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la société Nantaise, My Boo Company, pour vous proposer une alternative écologique aux brosses à dents habituelles, en plastique ou en bois exotique.

La Brosse à dents, Têtes à Clac® est composée d'un manche en bois de hêtre compostable et 100% français, et d'une tête rechargeable, en nylon sans colle chimique, fabriquée en Italie et 100% recyclable.

Camille et Benoît, les créateurs, ont accepté de répondre à nos questions.


Qui se cache derrière My Boo Company ?


My Boo Company, c’est Camille et Benoît. Optimistes de nature, amoureux des océans et amoureux dans la vie réelle, nous aimons randonner (un peu), voyager (beaucoup), lire (plus que de raison), passer une nuit dehors à regarder les étoiles et à admirer la Lune (et à s'endormir aussi…). Et puis, nous sommes aussi photographes amateurs à nos heures perdues ! Curieuse de nature, docteur en écologie, Camille possède des expériences professionnelles en recherche fondamentale, en conservation du patrimoine, en archéologie et en enseignement. Globetrotteur né, diplômé en commerce international, Benoît a (presque) parcouru la Terre entière et a travaillé dans les secteurs de l’environnement, de la formation professionnelle et du Web.

La création de la société en 2016 est une véritable mise en synergie de compétences complémentaires. Tous deux soucieux de limiter notre impact sur l’environnement, nous avons décidé d’agir en ce sens. Une volonté d’entreprendre présente depuis longtemps, un carnet à projets déjà bien rempli, une nouvelle idée a germé un soir en nous brossant les dents. Le constat était simple : trop de plastiques et de déchets non recyclés dans notre quotidien. Les brosses à dents en plastique, ancrées dans nos habitudes, représentent en effet chaque année 4,7 milliards de brosses à dents dans le monde et 1400 tonnes de déchets plastique en France. Elles se retrouvent dans la nature et dans nos océans, parce qu’elles ne sont pas recyclées du fait qu’elles soient composées de plusieurs types de plastiques. Nous rêvions alors d’une brosse à dents avec le moins de plastique possible et juste la tête qui se change…

Nous avons travaillé sur notre première idée à partir du février 2016, mais en vain. Nous nous sommes quand même lancés dans l’aventure car nous voulions agir à notre niveau, pionniers en France pour vous proposer une brosse à dents en bambou pour laquelle nous avons été intransigeants quant à son origine et sa fabrication. Nous avons lancé notre campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule à la mi-septembre 2016. Nous y avons rencontré un vif succès, en atteignant 684% de notre objectif initial ! Ainsi, depuis la mi-novembre 2016 nous distribuons nos brosses à dents, joliment appelées Boo, auprès des particuliers grâce à notre e-boutique et auprès de nos partenaires (près de 400 aujourd’hui, en France et en Europe) : épicerie, boutique, e-commerce, box, coffret, concept-store…

Créatifs, nous fourmillons d’idées et sommes sans cesse à la recherche du « moins, c’est souvent mieux » ! Après avoir créé la pochette de voyage pour brosse à dents en tissu upcyclé en 2016, nous proposons depuis janvier 2018 des brosses aux poils transparents, c’est-à-dire sans aucun colorant. Nous sommes donc une petite entreprise française dans laquelle nous faisons tout, tous les deux : du site internet aux réseaux sociaux, du commercial aux expéditions des commandes ! Et, notre philosophie : la transparence et la proximité !


Comment est née la Brosse à dents Tête à Clac® ?


Fin 2015, lors d’un repas dans la famille de Benoît, au détour d’une conversation sur les prémices de notre changement de mode de consommation, nous parlons de notre idée de brosse à dents écologique dont on ne changerait que la tête. Un cousin qui a repris la pharmacie familiale nous propose de passer le lendemain car il a quelque chose à nous montrer. Il nous donne fièrement une jolie brosse rose en plastique à tête rechargeable sortie du fond de son officine, vendue dans les années 1980 par leur grand-père (précurseur !).

Depuis lors, notre désir de la réaliser de manière plus écologique ne nous a jamais quitté. Nous avons travaillé sur ce projet à partir de février 2016, mais en vain. C’était sans doute trop tôt ! Nous nous sommes quand même lancés, pionniers en France pour vous proposer une brosse à dents en bambou pour laquelle nous avons été intransigeants quant à son origine et sa fabrication. Mes années en recherche fondamentale en écologie nous ont permis de vérifier scrupuleusement les informations et les matériaux proposés. Nous nous sommes également entourés de personnes compétentes travaillant pour une entreprise française présente en Chine et Benoît est allé sur place rencontrer le directeur de la petite usine familiale qui fabrique vos brosses.

Mais cette idée première de tête rechargeable est restée en arrière-plan, et nous n’avons jamais cessé de chercher le bon partenaire. Fin 2017, lorsque nous avons enfin rencontré l’artisan-menuisier aux compétences hors normes, à Nantes, nous avons enfin pu avancer sur ce projet, forts de notre petite expérience.

Des prototypes, des ratés, des problèmes techniques… le bois est une matière vivante et le travailler ne s’improvise pas. Depuis 2 ans, nous avons testé différents modèles. Au Salon du Vrac en mai 2019, nous avions présenté aux professionnels du secteur le prototype… sans sa tête définitive ! La solution technique était là, enfin ! Avant d’en déposer le brevet, nous avons alors commencé à la faire tester à partir du mois de septembre 2019, et pour une période de 6 mois minimum, par un panel de "broosseurs" afin de s’assurer de sa fiabilité.




Et au quotidien, le zéro déchet c'est quoi pour vous ?


Nous sommes engagés personnellement et professionnellement dans une démarche de réduction de nos déchets depuis la fin 2015. Nous sommes imparfaitement zéro déchet — c’est bien pour cela que je mets « réduction » — et nous « militons » pour une démarche non culpabilisante et progressive, pour qu’elle soit adoptée et réussie par le plus grand nombre. Si déjà tout le monde utilisait du savon et du shampooing solide et achetait ses pâtes et son riz en vrac, ce serait (presque) merveilleux !

Pour My Boo Company, depuis plus de 4 ans maintenant, nous n’avons utilisé aucune cartouche d’encre (nous remplissons des réservoirs d’encre à partir de bidons recyclables) et jamais injecté de cartons neufs dans nos envois aux professionnels : ce n’est que de l’upcycling. Les envois aux particuliers sont également pensés pour en minimiser l’impact. En résumé, nous produisons à peine une corbeille par mois de déchets non réutilisables, liés à notre activité pro, pourtant intense !


Un Grand Bravo pour leur initiative, on leur souhaite un immense succès !


Si vous souhaitez passer à la brosse à dents écologique, Retrouvez les produits Têtes à Clac® de My Boo Company, ICI