Rechercher

Quel shampoing solide choisir selon son type de cheveux ?


Parce que je sais qu'il est difficile de trouver un produit capillaire éco-responsable qui convient ... Entre le greenwashing de grande surface, qui nous fait croire que c'est écologique dans un unique but marketing, le no poo (utilisation de poudre au lieu du shampoing) et les shampoings solides qui laissent nos cheveux gras, il est difficile de s'y retrouver.

En réponse à cette démultiplication de l'offre, on a souvent tendance à continuer avec nos produits habituels, parce qu'au moins on est sûr du résultat... même si on sait que c'est pas jojo, ni pour la santé, ni pour la planète !


Mais pourquoi le shampoing solide a un meilleur impact environnemental ?


D'abord, en utilisant un produit solide, on évite la consommation massive de flacons en plastique, peu recyclables ou recyclés... un fléau pour l'environnement !

Ensuite, les produits solides sont souvent constitués d'ingrédients plus naturels. Le shampoing solide est biodégradable, donc plus sains pour la santé, et pour la planète.

Enfin, il ne contient pas d'eau, il est donc plus écologique à produire, et plus économique car il dure plus longtemps qu'un produit liquide classique.



My Better Way est donc là pour sourcer, dénicher, essayer, tester et trouver le produit qui conviendra le mieux parmi l'offre grandissante de cosmétiques solides naturels et français, pour ne vous proposer que le meilleur !


C'est ainsi que j'ai choisi de collaborer avec la meilleure fabricante de Shampoings et après Shampoings solides, Wilmotte Cosmétique. Cette coiffeuse maitrise son sujet à la perfection, et ses produits sont d'une qualité irréprochable. Elle m'a expliqué comment bien choisir son shampoing selon le type de cheveux mais aussi et surtout selon son cuir chevelu !



J'ai appris que la fonction d'un shampoing n'est pas de laver les cheveux, mais le cuir chevelu. En théorie, le cheveu ne se salit pas vraiment, un simple brossage des longueurs suffit ... En revanche, c'est le cuir chevelu qui doit être nettoyé ! Il a une fonction immunologique et agit telle une barrière protectrice pour notre épiderme, derme et hypoderme. Il est d'ailleurs conseillé de se masser régulièrement le crâne pour stimuler la circulation sanguine et oxygéner les follicules pileux.


Lorsqu'on est stressé, fatigué, malade..., notre organisme est fragilisé et il n'est pas rare de voir apparaitre un excès de sébum, une inflammation ou des pellicules. Le shampoing a alors un rôle réparateur pour retrouver un cuir chevelu sain.

Il est donc important de bien choisir son shampoing selon son cuir chevelu (mixte, sec, irrité, gras).


Une astuce simple pour déterminer son type d'épiderme capillaire est de calculer la durée moyenne entre 2 shampoings. Vous lavez vos cheveux tous les :

- 1 à 2 jours => Gras

- 3 à 4 jours => Normaux / Mixte

- Une fois par semaine => Sec


A chaque type de cuir chevelu, Wilmotte Cosmétique propose une formulation naturelle adaptée qui va agir comme un soin pour réparer l'épiderme et espacer les lavages.


Comment choisir le meilleur shampoing solide ?


Sans huile essentielle ni parfum, le Fréquent est le plus neutre de la gamme. Il convient à tous types de peau, et est fortement conseillé en cas d'irritations. À base d'huile de chanvre, il va aider régénérer l'épiderme. C'est le meilleur shampoing solide pour les cheveux normaux.


À base d'actifs gras, le Doux va nourrir en profondeur pour redonner santé et souplesse aux cuirs chevelu asséchés et sensibles. C'est le meilleur shampoing solide pour les cheveux secs.


À la poudre ayurvédique de Tulsi, et huile essentielle de citron, l'Équilibrant va purifier et détoxifier. Il contient également de l'huile de jojoba qui va rééquilibrer la production de sébum, et empêcher la chute des cheveux. Il est particulièrement indiqué pour lutter contre les pellicules. L'Equilibrant est le meilleur shampoing solide pour les cheveux gras.


Enrichi en glycérine naturelle et huiles essentielles, Le Omm va nourrir sans alourdir. Il est également préconiser pour les cheveux gras, car il contient du charbon actif et de l'argile, qui vont venir réguler le sébum. Initialement, À la base, Le Omm est un shampoing solide pour homme, mais il convient vraiment à tout le monde.


Pour faire simple, je vous ai fait un tableau récapitulatif :


Pour vous faire part de mon expérience, j'ai toujours eu les cheveux gras et je devais laver mes cheveux tous les 2 jours maximum, avec parfois même un shampoing sec entre 2 ... l'horreur !

J'utilise l'Équilibrant depuis 6 mois, et j'ai espacé mes shampoings de 4 jours ... une révolution pour moi.



L'après-shampoing solide


Ensuite, il faut nourrir les longueurs pour leur apporter force et brillance. On doit alors appliquer un après-shampoing ou un soin, que l'on choisit cette fois selon son type de cheveux.

Là encore, Wilmotte Cosmétique propose des alternatives solides adaptées et efficaces, à base d'ingrédients naturels.




Personnellement, je suis fan de l'après-shampoing doux, au parfum de Monoï, j'ai les cheveux fins, secs et colorés. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir l'évolution du produit sur 3 mois ... mais je sais que chez d'autres utilisateurs aux cheveux moins abimés, l'après shampoing peut durer bien plus.



Voila, vous avez maintenant toutes les informations pour bien choisir vos produits.

J'espère que cet article vous aura aidé, n'hésitez pas à en parler et même à partager à votre entourage.


Découvrez toute la gamme des cosmétiques naturels solides de la marque Wilmotte Cosmétique ici 👈