Rechercher

Rentrée 2022 : Les éco-gestes à adopter pour faire des économies

La rentrée, comme le nouvel an, est l’occasion parfaite pour prendre de nouvelles résolutions pour faire mieux : plus de sport, manger plus sain, sortir moins, dépenser moins, dormir plus … Mais il y a un point que nous commençons tout juste à prendre en considération : le respect de notre environnement et de nos ressources.

Selon le site economie.gouv.fr, "un éco-geste est un geste simple et banal de la vie de tous les jours … que chacun de nous peut faire afin de diminuer la pollution et améliorer son environnement !". Avec My Better Way, je veux montrer qu’on peut minimiser sa consommation de ressources, sans se priver ou vivre en marge … parce que, oui ça, j’ai essayé par le passé, c’est trop frustrant pour durer sur la longueur !


Alors comment s’y prendre ? 🤔

Simplement en modifiant quelques petites habitudes pour adopter des alternatives de consommation plus durables selon la règle des 5R :

  • REFUSER ce qui n’est pas indispensable et en particulier les emballages et produits à usage unique

  • REDUIRE sa consommation et se concentrer sur ses vrais besoins

  • RE-UTILISER ce dont on dispose ou opter pour la seconde main

  • RECYCLER ou upcycler le plus possible

  • RENDRE à la Terre ou composter les déchets organiques (qui sera obligatoire d'ici 2024)

Le petit plus de ce mode de vie “raisonné”, c’est les économies que l’on peut facilement réaliser à la fin de l’année, et vue la hausse des prix qui nous touche en ce moment, c’est même un sacré argument 😊

Alors ? Tu as envie de tester ce concept pour voir ce que ça donne concrètement ? Voici plusieurs pistes pour débuter facilement.


1. Jamais sans ma gourde


En 2021, 83% des français consomment encore de l’eau en bouteille plastique !! 💧

On le sait le plastique, en plus de relarguer des microparticules, est un désastre pour l’environnement. Un geste simple pour limiter notre consommation : passer aux bouteilles en verre ou acheter une gourde.


  • On peut ainsi économiser plus de 100 bouteilles par français et par an (c’est toujours ça de moins dans la nature).

  • On évite ainsi de s’empoisonner avec les microparticules qui se détachent du plastique.

  • On peut réaliser une économie de plus de 300€ par an et par foyer.

  • On peut aromatiser nos boissons avec des fruits ou des plantes (comme ici avec des branches de menthe).

Et si tu n’aimes pas boire l’eau du robinet, tu peux facilement améliorer sa qualité et son goût avec du charbon naturel ou des perles céramique.




2. La pause dej green


C’est la rentrée, on reprend un rythme effréné Metro Boulot Dodo… pas le temps de préparer un repas pour le lendemain midi, on ira chercher une salade toute prête en barquette emballée dans un sac en papier, avec une serviette en papier et des couverts jetables… et tout ça finira à la poubelle 20 minutes plus tard … Rince and repeat (traduction : on recommence tous les jours)… ça fait beaucoup de déchets à la fin de l’année.



Pour éviter tout ce gaspillage inutile, il existe des solutions simples, on fait comme petit, quand on partait en colo : on prend ses couverts et sa serviette de table en tissu, pratiques, lavables et réutilisables tous les jours de l’année… et surtout bien plus agréables ! On peut les laisser dans le caisson du bureau ou dans son sac pour les avoir toujours à portée de main 😉





Si on peut se préparer un petit casse-croute sain et bon à la maison, on l'emballe dans un beewrap (emballage alimentaire réutilisable en tissu enduit à la cire d’abeille) ou un sac à vrac, ainsi on ne gaspille plus de film plastique ou alu !





3. La pause café responsable


Au bureau, on commence par se ramener une tasse de la maison, pour réduire sa consommation de gobelets jetables. On peut même personnaliser un joli mug en céramique sur le site Bibiche fait son cirque, pour qu'il soit unique et que personne nous le pique ☕



A la maison, je conseille de troquer la machine à café en capsule par une machine broyeur ou percolateur. Perso, j’ai choisi une Krups premier prix made in France, il y a des années et j’en suis ravie. C’est beaucoup moins cher, et on ne produit plus de déchets alu ou plastique au quotidien, (on va pas se mentir, les capsules ne sont pas ou peu recyclées), et à 0,05€ par café pour un café de très bons grains contre 50 centimes la dosette… je ne sais pas combien vous buvez de café par jour mais, là aussi, l’économie peut être significative à la fin de l’année !

Le petit plus de cette solution, c’est qu’on peut utiliser le marc de café dans toute la maison : au jardin, dans les canalisations ou même pour en faire un gommage …


Si on est adepte de thé, on choisit plutôt du vrac en sachet kraft et on s’équipe d’une boule à thé pour faire infuser, parce que oui, il y a même du plastique dans les sachets de thé 🙄.


4. Les éco-gestes de la maison


Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, il existe des astuces simples et économiques pour se désencombrer.



Il suffit de regarder ce qu’on jette le plus au quotidien, et d’adopter des alternatives plus durables : des lingettes lavables pour remplacer les cotons démaquillants, des cosmétiques solides au lieu des gros flacons plastique (qui contiennent jusqu’à 70% d’eau).


Pour l’entretien de la maison, on peut remplacer le liquide vaisselle par un simple savon de Marseille, ça fonctionne très bien, c’est moins cher et bien plus joli dans la cuisine.

On s’équipe d’une éponge lavable plutôt qu’une synthétique, ou une brosse à vaisselle en bois… indispensable si, comme moi, tu as la peau sensible (perso, je fais de l’eczéma et l’utilisation de la brosse à vaisselle a changé ma vie).



Bref, tu as compris l’idée... à chaque besoin du quotidien, il existe une solution simple, saine, respectueuse de l’environnement … et bien plus agréable à utiliser !


Même si certains de ces produits alternatifs peuvent paraître plus chers à l'achat, ils durent bien souvent plus longtemps, et représentent donc une belle économie à l'usage.


Si cet article t'a plu et que tu souhaites plus d’astuces pour faire mieux avec moins au quotidien, tu peux télécharger gratuitement mon ebook “21 Astuces simples zéro déchet” disponible ici, ou t'abonner à la Newsletter My Better Way 🌿