Rechercher

Produits Ménagers Zéro Déchet : mes recettes DIY

Mis à jour : 21 nov. 2020

Savez-vous que la plupart des produits ménagers, que nous achetons dans le commerce, sont toxiques aussi bien pour notre environnement que pour notre santé ?!


Le magazine 60 millions de consommateurs rapporte après analyse de leur composition, que la quasi totalité des produits d’entretien contient des substances indésirables. Ces nombreux micropolluants, malheureusement pas complètement éliminés par nos stations d’épurations, se retrouvent alors dans la nature, dans l’eau et jusqu’à notre assiette.

Pour améliorer facilement notre impact sur l’environnement et sur notre santé, il suffit d’utiliser des produits naturels pour entretenir nos intérieurs.

Simple, rapide et économique, il suffit 3 produits de base pour fabriquer ses produits maison et nettoyer efficacement et assainir son intérieur : Le Bicarbonate de soude, le Vinaigre blanc et le Savon Noir.


La Lessive Maison au Savon de Marseille


Pour un litre de lessive liquide, qui sent bon le sud, il vous faut :


🌱 20gr de Savon de Marseille râpé (72% d’huile végétale).

🌱20gr de Savon Noir.

🌱1 cuillère à café de cristaux de soude.

🌱 1 litre d’eau.

On fait bouillir de tout, jusqu’à dissolution de la matière. On met en bouteille, et on laisse refroidir. On peut alors ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles si on le souhaite, mais on la choisit bio et locale de préférence, moi j’utilise une dizaine de gouttes de Lavande.


Attention, l’utilisation d’HE est déconseillée pour les femmes enceintes et les bébés.


Retrouvez notre sélection de savons de Marseille artisanaux dans la boutique, ICI !



Le Spray Multisurface aux agrumes


Pour 750ml de nettoyant multi-surface, on mélange :


🌱 0.5 litre d’eau

🌱 0.75 litre de vinaigre blanc.

🌱 L’écorce de 2 ou 3 agrumes (citrons ou oranges)

🌱 6 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (à l'action anti-bactérienne)

On laisse macérer 1 à 2 semaines avant de filtrer et remplir un pulvérisateur.


Attention toutefois à ne pas utiliser sur les surfaces en pierre naturelle, comme le marbre ou le granit, car l’acidité du produit risque d’endommager la matière.



Le Gel Nettoyant WC naturel


Pour réaliser ce gel nettoyant, il vous faut :


🌱 400 ml de vinaigre blanc

🌱 300 ml d’eau

🌱 20g de fécule de maïs

🌱 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree

🌱 1 c à s. de bicarbonate

Faire chauffer l’eau et la fécule jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir.

Mélanger tous les ingrédients ensemble et verser dans une bouteille vide, et de préférence souple. Vous pouvez percer le couvercle pour appliquer plus facilement le produit sur les parois de la cuvette.


Le vinaigre désinfecte et fait briller, le tea tree est un antifongique et le bicarbonate détartre, c est la recette parfaite pour des toilettes impeccables au naturel.



J’espère que cette article vous aura donner envie de tester ces recettes DIY magiques, si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche zéro déchet, n’hésitez pas à me suivre la page Instagram @my.better.way sur laquelle je partage pleins dautres astuces simples, écologiques et économiques.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de petits gestes quand on est des millions à les faire.