Un week end en Camargue : mes secret spots !
Dernière mise à jour : 14 mars
Tu le sais, je suis une Camarguaise de naissance et de coeur ... même si j'ai beaucoup bougé au long de ma vie, pour des raisons à la fois pro et perso, je finis toujours par retourner dans mon petit village du bout du monde, car pour moi la Camargue est un véritable paradis sur terre, et il n'y a pas plus beau !
C'est pour préserver cet environnement sauvage de la pollution, notamment plastique, que j'ai créé My Better Way en premier lieu. Et puis, avec la gamme My Better Camargue, je suis allée plus loin en cherchant à changer les habitudes de consommation des visiteurs et amoureux de la région, pour proposer des produits souvenirs durables et responsables ! Qu'est ce que ça veut dire ? Ça veut dire des objets du quotidien avec un visuel tendance qui rappelle la Camargue, mais, aussi et surtout, pratiques et réutilisables pour permettre de jeter moins et donc d'avoir un meilleur impact sur l'environnement !
Alors si tu ne connais pas encore cette belle région, je t'ai fait une liste des choses à faire et des endroits à visiter pour passer 2 ou 3 jours hors du temps, et apprécier tous les plaisirs de cette région sauvage et encore préservée comme je la connais ! Tu es prêt.e ? C'est parti pour la visite !
Situé entre les 2 bras du Rhône, en bordure de la mer Méditerranée, dans le sud est de la France, le parc naturel de Camargue se trouve à la limite des départements des Bouches du Rhône et du Gard. Cette région provençale s'étend sur 150 000 hectares, de Arles au Grau du Roi, en passant par les Saintes Maries de la Mer et Aigues-Mortes (bien que ce point prête à débats auprès des camarguais qui ne sont pas tous d'accord pour étendre la Camargue au delà du parc naturel).
Où voir des Flamants Roses en Camargue ?
Connue pour ses taureaux et chevaux camarguais, la Camargue abrite un patrimoine vivant exceptionnel où l'on retrouve notamment les flamants roses. Ils sont présents tout au long de l'année, et la parade nuptiale se déroule de Décembre à Mars.
Si tu veux les admirer en nombre, je t'invite à visiter le parc ornithologique du Pont de Gau aux Saintes Maries de la Mer. Personnellement, je te recommande d'y rester jusqu'au coucher du Soleil pour profiter du spectacle, mais attention aux moustiques qui sortent à la tombée de la nuit.
Où faire du cheval en Camargue ?
Si tu aimes les chevaux, la promenade équestre est une activité incontournable de la région.
Parmi toutes les offres existantes, entre Salin de Giraud et les Saintes maries de la Mer, je te recommande personnellement le domaine de la Palissade. Cette propriété du conservatoire du littoral, sur la route de la plage d'Arles à Salin de Giraud, dispose de sentiers aménagés pour découvrir la faune et la flore camarguaise, à pieds ou à cheval.
Où approcher des taureaux en Camargue ?
Pour voir les taureaux au plus près, tu peux assister à l'un des nombreux lâchers de taureaux qui se déroulent régulièrement dans les villages de Camargue, lors desquels, les guardians à cheval montrent au public comment ils conduisent les taureaux. Les Férias d'Arles qui se déroulent le week-end de Pâques et début Septembre, sont également l'occasion de nombreuses démonstrations taurines et bodegas dans tout le centre ville.
Où dormir en Camargue ?
Si tu cherches un hébergement, et que tu n'es pas véhiculé, tu peux faire appel à la conciergerie La Boîte à Projets, qui gère la location de nombreuses maisons ou appartements sur tout le pays d'Arles. Marie, la fondatrice, se fera un plaisir de te trouver la location qui te conviendra le mieux.
Si tu préfères opter pour une chambre d'hôtel, et que tu as une voiture, je te conseille l'Arl'hôtel, un établissement éco-géré au style urbain coloré avec parking gratuit. Fanny et Matthieu, les hôtes, ont tout mis en oeuvre pour que leurs clients s'y sentent comme à la maison. Le petit plus de cet hôtel, c'est son espace de coworking, son restaurant de tapas, sa boutique du terroir et ses bornes de recharge électrique.
Quoi visiter à Arles à pieds ?
Le samedi matin, tu peux déambuler dans les allées du marché provençal, où tu trouveras des bons produits frais et locaux. Un peu plus haut en remontant vers les quais du Rhône, tu peux t'arrêter dans le salon de thé Peach, pour une pause gourmande. Leurs pâtisseries sont toutes délicieuses et la déco est très chaleureuse.
À deux pas de là, dans la rue de la République, tu peux aller shopper dans le concept-store Bisous, à la fois boutique mode et déco au style atypique, et lieu de rencontres culturelles avec des expositions éphémères en sous sol tout au long de l'année.
En remontant la rue, tu arriveras sur la place de la mairie et son obélisque romaine, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tu peux continuer à pieds jusqu'aux arènes en passant par le théâtre antique dans lequel se déroule des spectacles les soirées d'été.
Si tu aimes l'art, tu ne peux pas passer à coté de la fondation Luma, ce centre culturel dédié à l’art, la création et l’écologie. Je t'invite à visiter sa tour en acier inoxydable de 56 mètres de haut pour monter au dernier étage et découvrir un point de vue à 360 degrés sur toute la Camargue. C'est gratuit.
Autre événement culturel incontournable d'Arles, les rencontres internationales de la photo se déroulent chaque année de Juillet à Septembre, et rassemblent de nombreux touristes du monde entier.
Où se balader dans le parc naturel de Camargue ?
Si tu es plus nature que ville, tu vas adorer nos belles plages de sable de fin, sur près de 100km de littoral. Personnellement, je te conseille la plage de Beauduc, temple du kitesurf en Europe, à côté de Salin de Giraud. Après 11 km de piste (oui ça se mérite !), tu arriveras au bout du monde, sur l'une des dernières plages vraiment sauvages de France. La route, non goudronnée est assez chaotique, aussi je te conseille de t'y rendre plutôt en vélo. Il est possible de louer des vélos électriques au départ de Salin de Giraud chez Laurelyne Boutique. Attention, prévois de quoi te restaurer sur place, car tu n'y trouveras aucun commerce.
Autres paysages époustouflants et propres à la Camargue, tu peux aller te balader dans les Salins du midi, et découvrir les marais salants, qui se parent de rose en été, ou les camelles de sel, ces grands tas de sel ... C'est d'ailleurs dans ce décor tout blanc que le créateur Jacquemus a choisi de faire son dernier défilé de mode l'été dernier.
Où déjeuner bon et pas cher en Camargue ?
Pour te restaurer, dans le petit village de Salin de Giraud, je te conseille le restaurant familial chez Nicky, où tu pourras te régaler d'une cuisine locale et authentique sans prétention, et tout à fait abordable. Si tu veux gouter aux spécialités camarguaises, opte pour les tellines en entrée, petits coquillages cuisinés à l'ail et au persil ou aïoli, puis prend la gardianne de taureau en plat, une daube servie traditionnellement avec du riz de Camargue. Tu peux terminer par un petit verre de Camarguaise, le digestif local à base de plantes de la région.
J'espère que cet article te donnera envie de venir visiter ma belle région. Je t'invite à me laisser un petit message pour me dire. Tu comprendras alors d'où me vient cet attachement à la nature et la volonté de promouvoir des produits plus responsables et respectueux de l'environnement ! Et si tu souhaites ramener un souvenir de vacances, pense à la collection My Better Camargue, une gamme d'objets à la fois pratiques, tendances et durables !